Rechercher

La purification par fumigation


Purification traditionnelle.


La fumigation consiste à brûler des résines et des herbes médicinales pour purifier une personne, un lieu ou un objet.

Rituel pratiqué depuis des siècles par de nombreux peuples, on lui attribue le pouvoir de guérir les problèmes de santé physique, psychique et spirituelle. La fumigation avait un rôle purificateur lors de la cérémonie de la fumée chez les Amérindiens.

Connue pour ses propriétés antiseptiques et calmantes, la fumigation des plantes médicinales favorise la santé du corps et de l’esprit.

Brûler des herbes sacrées à des fins de purification est une pratique toujours répandue, par exemple lors de l’acquisition d’un nouveau logement pour l’assainir.

Son ingrédient le plus célèbre et sans doute le plus ancien n’est ni plus ni moins que l’encens.


Si la fumigation occupe une place toujours aussi importante dans l’herboristerie, c’est sans doute parce qu’elle possède de nombreuses vertus. La combustion des plantes agit comme un formidable bain énergétique grâce aux principes contenus dans les végétaux.

Par exemple, la fumigation des feuilles de sauge blanche permet de purifier et nettoyer énergetiquement

vos espaces de vie.



De tradition amérindienne et celtique, la sauge blanche a toujours été brûlée en Europe,

principalement pendant les grandes épidémies.



Tips de Fumigation:

La pratique de la fumigation est accessible à tous, en respectant certaines précautions:

Pendant la fumigation, ouvrez au moins une des fenêtres de votre habitation pour la ventiler.

Allumez ensuite l’extrémité de votre bâton de fumigation et laissez brûler pendant 30 secondes. Poursuivez le rituel en soufflant doucement sur votre bâton sacré et laissez la fumée imprégner les éléments que vous souhaitez purifier.

Vous pouvez déposer votre bâton sur une petite assiette ou le tenir dans votre main.

  • Pour nettoyer les énergies de votre lieu de vie : commencez par la porte d’entrée et faites le tour du lieu dans le sens des aiguilles d’une montre, pensez aussi à ouvrir les portes de vos placards.

  • Pour purifier une personne : enfumez-la de la tête aux pieds en prenant soin de répandre la fumée sur son dos.


Au fur et à mesure de votre pratique, vous connaitrez une sensation de légèreté et de détente absolue.

Malgré ses effets positifs sur la santé physique, psychique et spirituelle, la fumigation n’est pas une pratique sans danger. Inhaler de grandes quantités de fumées (certaines toxiques), peut provoquer de graves affections pulmonaires ou des lésions sur la trachée.

Mais il suffit d’être précautionneux pour que votre rituel ne soit que positif !


Le Palo Santo est un « bois sacré » d’Amérique du sud à brûler, aux propriétés relaxantes et purifiantes qui favorise la méditation. Son odeur boisée est connue pour amener paix et harmonie mais aussi abondance. Elle favorise la concentration, la méditation et la confiance en soi. Utilisez-le pendant votre méditation ou votre séance de yoga !





Comme toutes les ressources naturelles, vos Palo Santo sont un cadeau de la Terre. Soyez attentif à la provenance de vos Palo Santo, assurez vous qu’ils soient vendus par un commerce éthique et équitable.


A utiliser en pleine conscience pour des occasions qui vous tiennent à cœur.




Si ces quelques lignes ont éveillé votre curiosité, rendez-vous sur la boutique holistique 11H11 pour retrouver nos produits qui vous permettront de trouver détente,

apaisement et sérénité.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout