Rechercher

Médecine Chinoise : la théorie des Cinq Éléments



La théorie des 5 Éléments - ou 5 mouvements - constitue, avec le Yin et le Yang, la base fondamentale et essentielle de l'Univers.


Le Métal, l'Eau, le Feu, le Bois et la Terre entretiennent d'étroites relations qui peuvent être harmonieuses ou conflictuelles et qui constituent le principe de Vie.

Ils entrent en mouvement et viennent donc animer notre monde intérieur mais aussi tout ce qui nous entoure. Un bon équilibre entre tous les éléments assure un corps et un esprit sains.



Les 5 Éléments et leurs correspondances, s’ils se font l’écho d’un mode de pensée spécifique au peuple chinois, présentent pourtant un caractère universel.

La compréhension des correspondances entre ces éléments nous ouvre le chemin d’un Art de vivre, car les 5 Éléments actifs dans l’univers le sont bien sûr en nous.


Cela demande donc une certaine prise de recul d’un mode de pensée rationnel pour se laisser guider par la dimension plus sensible et intuitive de la pensée chinoise, qui va nous inciter à percevoir, au-delà des apparences, toutes les qualités subtiles présentes en chaque élément.


Les 5 Éléments possèdent chacun une énergie bien distincte qui les caractérisent et qui régissent nos émotions et certaines zones de notre corps. Chaque élément est en effet associé à une émotion, une saison, une couleur, des organes...

Comprendre ces éléments et les relations qu’ils entretiennent entre eux va nous permettre d’identifier nos blocages et nous aider à retrouver un équilibre énergétique.



L’Eau

L’eau correspond à l’hiver, au nord, à la nuit et est associée à la conservation.

Telle que nous l’observons dans la nature, l’eau cherche à descendre toujours plus profondément dans la terre. Son mouvement est descendant, à l’image de son pouvoir d’érosion, de pénétration.


- Émotion : la peur

- Saison : l’hiver

- Couleur : le noir ou bleu nuit (associé au manque de lumière durant l’hiver)

- Organes : les reins et la vessie


Que faire si cet élément rencontre un déséquilibre :

Tout comme l’hiver est la période où la nature est au repos, c'est le moment de s’occuper de soi, se reposer, s'économiser.


Le Bois

Le bois se réfère au printemps, il correspond à l’est, au matin, à la naissance.

Son mouvement est ascensionnel, à l’image de la jeune pousse animée par la chaleur et la lumière, qui sort de terre et grandit.


- Émotion : la colère

- Saison : le printemps

- Couleur : le vert (comme la nature au printemps, moment de renouveau et croissance)

- Organes : le foie et la vésicule biliaire


Que faire si cet élément rencontre un déséquilibre :

Au cours de la naissance et de l'enfance, l'action, les jeux, l'affirmation de soi sont privilégiés, c'est donc le moment de "faire" et d'agir.


Le Feu

Le feu s’associe à l’été, au sud, à midi et à la croissance. Chaleur et lumière sont à leur paroxysme. Son mouvement est ascendant.


- Émotion : la joie

- Saison : l’été

- Couleur : le rouge

- Organes : le coeur et l’intestin grêle


Que faire si cet élément rencontre un déséquilibre :

Les relations sont "au cœur" des préoccupations, c'est le moment de privilégier la communication (verbale et gestuelle).


Le Métal

Il correspond à l’automne, à l’ouest, au crépuscule, à la vieillesse. Son mouvement est descendant. L'énergie retourne à la terre.


- Émotion : la tristesse

- Saison : l’automne

- Couleur : le blanc

- Organes : le poumon et le gros intestin


Que faire si cet élément rencontre un déséquilibre :

La vie active est ralentie, c'est l'heure du bilan mais aussi de partager ses expériences : l'"être", la transmission et le faire savoir sont privilégiés.


La Terre

La terre correspond à l’intersaison, elle est associée à la transformation.

Les orientations cardinales ne peuvent s’établir que par rapport à un centre. La Terre est à l’image de ce centre, le pivot. Vers la fin de chaque saison, les énergies célestes retournent donc à la Terre pour se reconstituer.


- Émotion : la nostalgie

- Saison : l'intersaison

- Couleur : le jaune (associé au moment de la récolt